Exposition : Orgues de Wallonie et Bruxelles

Commandée par l’ASBL Liège les Orgues, cette série de 8 photos a été exposée dans la salle des pas perdus de la gare des Guillemins à Liège, de mai à août 2014.

L’élément important dans la réalisation de cette série était le support final : une série de 4 dyptiques lenticulaires. Par un plan de face et un de détail montrant un des aspects mécaniques de l’instrument, chaque tableau devait représenter un orgue remarquable de la région Wallonie-Bruxelles.

2 photos, c’est bien peu pour illustrer le roi des instruments dans ses multiples formes, et faire la sélection n’a pas été chose facile. J’en profite donc pour en ajouter quelques unes en bonus ;).

Collégiale Saint Barthélémy, Liège

Photographier un grand orgue pendant qu’il est joué est une expérience en soi. Pour moi qui suis sensible à la musique, la combinaison de ces deux passions était très inspirante.

Le fait que l’orgue soit joué pendant que l’on se promène dans ses différentes parties permet de comprendre l’instrument et de ressentir ce qui fait qu’un orgue est différent d’un autre.

Par contre, les poses longues dans le buffet en grand plein jeu… oubliez, tout vibre tellement que c’en est peine perdue !

Merci à Lambert Demez, organiste de la collégiale, de m’en avoir ouvert les portes.

Facteur : Merklin & Schütze / Restauration : Orgelbau Schumacher

Séminaire de Notre Dame, Namur

Cet orgue se démarque des autres par son jeune âge (il est de 2009 !), ce qui témoigne du fait que l’on fabrique toujours de nouvelles orgues à ce jour. Deuxième différence qui, celle-ci, m’a un peu déstabilisé pour la photo de face, c’est la disposition profondément asymétrique de l’orgue.

Merci à Joël Rochette, chanoine et recteur du Séminaire de Notre Dame, ainsi qu’aux élèves avec qui j’ai eu le plaisir de discuter de l’instrument.

Facteur : Rudi Jacques

Église Saint-Jean-Baptiste au Béguinage, Bruxelles

Un magnifique orgue baroque que j’ai particulièrement apprécié photographier. Voir en ses entrailles les annotations des facteurs, restaurateurs, et autres garants de son intégrité fait prendre conscience de la difficulté de garder un tel organisme en état de fonctionnement.

Bien que chaotique, cette séance est l’une de mes préférées. Entre la répétition du nouvel organiste et les réfugiés habitant l’église, j’ai vraiment pris plaisir à découvrir les lieux.

Merci à Félix Snyers, organiste de l’église, pour m’avoir accueilli.

Facteur : Van Hoof & Vermeersch / Restauration : Thomas

Orgelbau Schumacher, Eupen

Le dernier orgue de la série est celui du Kloster Heidberg. J’ai pu le voir dans un cadre tout à fait différent des trois autres puisqu’il était toujours en cours de rénovation dans l’atelier. Bien que le décor soit probablement moins attrayant qu’une église, c’était intéressant de voir un des lieux où ces majestueux instruments sont créés et restaurés.

Merci à Orgelbau Schumacher pour l’accès à son atelier, et à toute son équipe pour sa patience quand j’étais dans le chemin !

Facteur : Orgelbau Schumacher

Merci à l’ASBL Liège les Orgues pour l’opportunité de réaliser ce travail et d’exposer dans la gare des Guillemins.

Partage et droit d'auteur

Ces photographies sont publiées exclusivement dans le but d’illustrer mon travail. Tous les droits sont réservés.

Plus d’informations quant à la politique de droit d’auteur de ce site.

Des choses se passent…

Dernières publications.

Still Standing for Culture, Liège

Ce 25 juin 2020 à 14h, des artistes et acteur•rice•s du secteur culturel se sont rassemblé•e•s place Saint Lambert à Liège pour manifester face à l’abandon du secteur culturel par les autorités.